Un Art de Vivre et d’Aimer pour danser l’Amour et Célébrer la Vie

Le Tantra, loin d’une approche théorique, est une démarche d’expérience, un travail sur soi ainsi que sur la mobilisation de son énergie sexuelle parce qu’à travers la sexualité se joue souvent à notre insu ce que nous sommes vraiment, dans l’intimité, la relation à l’autre.

C’est un chemin de conscience et de connaissance de soi qui permet de clarifier et mettre à jour nos peurs, nos désirs, nos envies, nos besoins, nos attentes. Pour être capable de se dire, de vivre notre intimité, montrer à l’autre qui nous sommes : être vrai avec soi et avec les autres, dans l’ouverture du cœur et la simplicité.

Grâce à l’autre, je fais l’expérience de qui je suis, car chacun est l’initiateur / l’initiatrice de l’autre et c’est dans ces 2 énergies qui œuvrent ensemble, dans le mariage du masculin et du féminin que réside le secret du Tantra. C’est pourquoi il est important d’explorer nos deux polarités (féminine et masculine).

L’union du Masculin et du Féminin à l’intérieur de soi est créateur d’une « identité » harmonieuse. Ainsi par cette expérience, on sort des schémas de pensée, de croyances et de représentations pour se recentrer sur soi, son ressenti, son vécu, ses désirs, ses aspirations profondes…

Sans être véritablement une démarche psychothérapeutique, le Tantra a des effets thérapeutique en ce sens qu’il implique l’Homme et la Femme dans l’expérience du présent et dans cette expérience relationnelle unique, il se passe toujours quelque chose qui fait grandir, avancer.

Concrètement, le Tantra permet de réveiller et mobiliser l’énergie sexuelle, qui est une énergie vitale créatrice, pour la faire circuler au travers des centres d’énergie, les Chakra. Ceci grâce à des techniques de respiration alliées à des exercices divers ou des mouvements corporels.

Voilà, le Tantra pour nous est un Art de Vivre, dans la joie, l’amour, l’union et l’extase. Un magnifique chemin à partager.

« Pratiquer le Tantra est un vrai travail sur soi qui commence par la perception, dans le corps entier, de la circulation de l’énergie. Un ravissement, quelquefois proche de l’extase émerge lorsque le cœur s’ouvre à l’autre, au « différent », sur l’extérieur avec la volonté de créer ensemble cette connexion au Tout (il s’agit seulement de vigilance à soi et à l’autre liée à l’intention de transcender la relation et la sexualité). Cette jubilation est à la portée de tous : jeunes couples, vieux couples et célibataires.

Ensuite, un travail personnel, quotidien, d’entretien des perceptions, d’ouverture du cœur et de motivation est indispensable pour maintenir le niveau d’expérience et l’état de conscience. »

Article complémentaire à télécharger