Questions fréquemment posées

Le Tantra fait souvent l’objet d’amalgames qui le desservent. Aussi, clarifions le Tantra tel que nous le vivons et tel que Univers Tantra le propose.

Tout d’abord, nos stages ont un cadre défini, annoncé, sécurisant et protecteur. Ce cadre inclus, en premier, le respect de soi et le respect de l’autre ainsi que le non passage à l’acte sexuel, afin que chacun puisse s’impliquer dans les propositions et explorer de nouvelles voies d’épanouissement sexuel et spirituel.

En effet, c’est par la protection et la permission (oser explorer, oser expérimenter, oser se découvrir et se dévoiler), que nous, hommes et femmes en chemin, pouvons développer notre puissance.

Voici un certain nombre de questions qui sont souvent posées et dont les réponses, nous l’espérons, vous permettrons de comprendre que notre démarche est une démarche de développement, en toute sécurité, ni dogmatique, ni sectaire.

Question : A qui s’adressent vos stages ?

Réponse : A tous, hétérosexuels, homosexuels, célibataires, en couple, du moment que vous êtes adulte et quelle que soit la sexualité que vous pratiquez.

Le Tantra étant un Art de vivre et d’aimer, vous apprenez à vivre en étant vous-même. Vous pouvez également trouver une nouvelle dimension dans vos relations et rencontres amoureuses ou sexuelle.

Tous les stages d’Univers Tantra sont ouverts aux célibataires comme aux couples. Dans nos stages, les couples font le choix de faire ensemble ou non les exercices impliquant une intimité corporelle ou relationnelle.

Nous proposons également des stages pour les couples qui sont orientés sur la relation — la façon dont ils se vivent dans leur vie de couple sur tous les plans : affectif, relationnel et corporel — et sur leur sexualité de manière à l’enrichir et en faire une source de plénitude.

Question : Quel genre de personnes assistent à vos stages ?

Réponse : La motivation des participants pour venir à nos stages est aussi variée que les gens le sont. Certains assistent à nos stages parce qu’ils se sentent limités dans leur vie de tous les jours et qu’ils veulent explorer d’autres intimités avec d’autres personnes. D’autres viennent explorer et développer leur part spirituelle, faire du développement personnel, ou aussi parce qu’ils recherchent un soutien pour explorer les différents aspects de leur personnalité et de leur sexualité. Beaucoup d’amour existe aussi dans nos stages et cela renforce la confiance et l’envie de rencontrer.

Question : J’aimerais suivre vos soirées ou stages mais mon(ma) partenaire ne veux rien entendre de tout cela. Est-ce bon ou dangereux pour mon couple si j’y viens seul(e) ??

Réponse : Tout dépend de la qualité de votre relation. Certains couples y gagnent car ils sont stimulés par celui qui y participe, d’autres y perdent car un fossé peut se creuser entre eux et la relation peut en souffrir si la communication n’est pas fluide… Il est donc important d’en parler entre vous et d’être au clair avec vos besoins, vos envies et vos priorités. Nous pouvons en discuter lors d’un entretien préalable.

Question : Nous avons envie de venir en couple, mais mon(ma) partenaire a peur d’être obligé de faire des exercice avec quelqu’un d’autre.

Réponse : Vous aurez toujours le choix pour les exercices proposés. Rien n’est obligé. Pour tous les exercices impliquants, nécessitant intimité ou contact physique, nous invitons les couples à travailler ensemble. De plus nous nous engageons à vous en informer au préalable de manière à ne pas vous mettre en difficulté. Vous pouvez aussi faire le choix, dès le début du stage, de faire tous les exercices ensemble ou uniquement ceux qui sont engageants. C’est à vous, ensemble entre vous, de décider de votre cadre.

Le fait de venir en couple est une expérience enrichissante pour le couple ainsi que pour chacun de vous.

Question : Pourriez vous m’expliquer ce que l’on fait pendant les stages ?

Réponse : Le Tantra s’enseigne par la pratique. Il est difficile de décrire ce que nous faisons en stage sans dévoiler la nouveauté de l’expérience. Sachez que nos stages intègrent des massages, de la méditation, des exercices tantriques seuls ou à deux, des temps de paroles et d’échanges. La règle du « respect de soi-même et des autres » fait, qu’à aucun moment, vous ne serez obligé de faire quelque chose qui ne vous convient pas. Ceci dit, nous vous invitons à sortir de votre zone de confort et à explorer les propositions afin de sentir vos limites.

Question : Que ce passe-t-il si je ne me sens pas confortable pour participer à certains exercices ?

Réponse : Nous sommes extrêmement respectueux des limites de chacun. Vous ne serez forcé à participer à un exercice contre votre gré. Ceci dit, tous les participants étant adultes, nous faisons appel à votre responsabilité dans le fait de poser vous-même la limite qui vous respecte.

Question : Je suis célibataire, puis-je quand même participer à vos stages ??

Réponse : Oui, bien sûr. Les stages sont prévus pour personnes seules aussi bien qu’en couples.

Question : Si je viens seul(e), puis-je choisir les personnes avec qui je vais faire les exercices proposés ?

Réponse : Bien sûr. Beaucoup d’exercices se font à deux et il faut choisir son partenaire du moment. Or, l’une des principales règle du Tantra étant le respect de soi et le respect de l’autre, vous pouvez dire non à une proposition ou entendre un non à votre demande. Le fait de ne pas choisir, de se laisser choisir, et tous les éléments qui président au choix sont des sources de connaissance de soi et de ses fonctionnements.

Question : Fait-on l’amour pendant les stages ?

Réponse : Non. La règle est le non passage à l’acte sexuel quelque soit le stage.

Question : Y a-t-il de la nudité lors des stages ?

Réponse : Les stages invitent au dévoilement de soi, par les mots, par le regard et par le corps. Aussi, il vous sera proposé de réaliser certains exercices, tels que des massages, nus. Si la nudité est naturelle, elle n’est pas facile pour tous et nous sommes présents pour vous aider à vous sentir à l’aise. Si c’est votre cas, dans de tels moments, nous vous proposerons de faire un pas de plus vers cette naturalité, tout en vous invitant à vous respecter, là où vous en êtes. Nous sommes conscients du fait qu’être nu dans un groupe peut être difficile, La nudité face aux autres est aussi une expérience importante pour chacun de nous, c’est aussi accepter notre corps tel qu’il est avec sa beauté (que nous ne reconnaissons pas toujours) et son imperfection qui peut nous gêner. . Comprenez ainsi que la nudité n’est pas obligatoire, juste invitée. En dehors des moments de nudité, nous vous conseillons de prendre des vêtements confortables, amples, ne gênant pas le mouvement.

Question : Hors soirées et stages, proposez-vous des séances individuelles de Tantra ?

Réponse : Nous ne proposons pas de Tantra en individuel à proprement parler, cependant, en tant que thérapeutes et sexothérapeutes, nous pouvons accompagner individuellement une personne rencontrant des difficultés d’ordre relationnel ou sexuel en incluant parfois des exercices issus du Tantra, mais uniquement dans le cadre une démarche thérapeutique.

Question : Y a-t-il des méditations lors de vos stages ?

Réponse : Nous proposons lors des stages des méditations actives d’Osho. ces méditations, dans le mouvement, permettent d’amener chacun à peu lâcher prise et s’ouvrir davantage à ce qui est présent, ici et maintenant. Le vrai temps de méditation se situant en fin, dans un moment d’intégration en silence.

Question : Ai-je besoin d’une connaissance préalable ou d’une expérience du Tantra avant de venir ?

Réponse : Vous n’avez pas besoin d’expérience ou des connaissances préalables pour participer aux soirées et stages. Le Tantra est une approche pratique et expérientielle. Le stage sera une découverte et une aventure qui vous conduira à découvrir une part de vous-même et rencontre d’autres personnes. Ceci dit, certains stages demandent une plus grande implication personnelle que d’autre, c’est pourquoi un entretien préalable avec l’un de nous est indispensable avant toute inscription.

Question : Que peut m’apporter le Tantra ?

Réponse : Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Il y a plusieurs façon de vivre cette expérience particulière.

Vous pouvez expérimenter une nouvelle vision du monde qui nous entoure, car le tantra apporte un regard différent sur le monde à travers nos énergies réactivées et une vision moins ‘matérielle’ des choses ou des relations. Vous pouvez modifier ou changer votre regard sur vous-même et sur les autres, avec surtout une acceptation positive de ce que nous sommes aussi bien corporellement que moralement et psychologiquement.

Ces deux éléments amenant une meilleure intégration de notre être dans notre environnement. Vous pouvez explorer une créativité plus grande de votre corps et notamment en ce qui concerne la sexualité et plus généralement la relation à l’autre.

Nos blocages corporels s’estompent, Nous sommes plus libres – Une sexualité plus épanouie car plus orientée vers nos désirs profonds et celui de notre partenaire – et la cerise sur le gâteau : une énergie sexuelle plus grande, une sexualité plus inventive, des rapports sexuels plus intenses et des orgasmes plus denses.

Question : Faut-il avoir fait une thérapie ou des stages de Développement Personnel pour participer ?

Réponse : Nos stages peuvent parfois vous amener, à l’occasion de nos propositions ou des interactions avec les autres stagiaires, à être confronté à des émotions, des difficultés, des blocages. C’est pourquoi il est important que vous ayez effectué, au préalable, un travail personnel sur vous (pré requis obligatoire). A défaut, vous risquez d’être mis en difficulté et de ne pouvoir profiter pleinement du stage. Nos stages n’étant pas des stages thérapeutiques, ils ne peuvent se substituer à votre thérapie. En revanche ils peuvent vous permettre de cheminer, en toute sécurité et bienveillance.

Cette question est systématiquement abordée lors de l’entretien préalable.